Pour atteindre l’objectif d’un bilan carbone neutre d’ici 2030, ainsi que lutter contre l’effondrement de la biodiversité, les efforts individuels ne suffisent pas à eux seuls, il est nécessaire de revoir le fonctionnement du système dans lequel nous vivons pour créer des conditions qui seront favorables à un mode de vie plus sobre et durable. Nous soutenons donc les mesures environnementales et écologiques suivantes concernant les domaines de la mobilité, de l’énergie et de l’agriculture :
Les coûts de ces mesures ne doivent en aucun cas être portés par la classe moyenne et inférieure, et la portée de celles-ci doit être universelle pour ne pas creuser le fossé déjà existant entre les personnes vulnérables et celles favorisées. De plus, il est très largement reconnu que la mise en œuvre de la transition énergétique nécessitera plus de main d’œuvre qualifiée dans les années à venir ; il est donc nécessaire de revaloriser l’apprentissage dans les métiers de la transition. Parallèlement aux mesures ci-dessus, d’autres nous paraissent indispensables pour garantir une équité sociale et la protection des droits fondamentaux de tous les êtres humains, nous permettant d’œuvrer à la création d’une société plus résiliente, inclusive et juste :
Les Jeunes Vert·e·s Neuchâtel portent depuis leur fondation en août 2005 la voix des jeunes citoyennes et citoyens de ce canton qui se soucient de leur avenir. Nous avons la volonté et l’intérêt que la biodiversité soit préservée, que les émissions de gaz à effet de serre soient drastiquement diminuées, et qu’un système social fort soutienne les plus vulnérables d’entre-nous. La politique nous permet de nous battre pour ces causes qui touchent notre génération et les générations futures !