Responsabilité internationale

Les crises actuelles sont multiples et ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. Que ce soient les catastrophes climatiques, la perte de biodiverstié, les injustices sociales croissantes ou la migration qui en découle, ces crises sont globales et nécessitent des solutions et des actions à l’échelle mondiale.

La Suisse, pays riche situé au cœur de l'Europe, porte une grande responsabilité dans ces crises. Au cours des derniers siècles, en tant que pays industrialisé, elle a émis de grandes quantités de gaz à effet de serre, qui contribuent aujourd'hui à la crise climatique. Le faible taux d’imposition de la Suisse en fait un paradis pour les multinationales et un lieu ou la capitalisme mondial prédateur est omniprésent. De ce fait, 80% du commerce de matières premières russe passe par des entreprises ayant leur siège en Suisse. Nous cofinançons ainsi indirectement la guerre d'agression de Poutine contre l'Ukraine, qui est contraire au droit international.

Face à ces faits, alors que des solutions globales et une coopération internationale s’imposent, la Suisse s'isole de plus en plus. Depuis l'abandon des négociations sur l'accord-cadre institutionnel avec l'Union européenne (UE) en mai 2021, la politique européenne de la Suisse est entièrement bloquée. À intervalles réguliers, l'UDC lance des initiatives qui mettent en péril divers accords internationaux - parfois avec succès.

Le refus de la Suisse d'assumer ses responsabilités internationales affecte des millions de personnes, notamment dans le Sud. Les excès du capitalisme et l’augmentation des phénomènes météorologiques à cause de la crise climatique contraignent de plus en plus de personnes à migrer. Au lieu de leur garantir des voies de fuite sûres et une vie dans la dignité, la Suisse, en collaboration avec l'UE et Frontex, arme les frontières extérieures de l'Europe. Face à cela, ce dont nous avons besoin maintenant : une responsabilité internationale !

Découvre nos positions sur :

Politique de paix

Responsabilité des multinationales

Union européenne

La migration