Luttons pour

notre futur

Un autre monde est nécessaire. Un autre monde est possible !

Nous, Jeunes Vert·e·x·s, luttons pour une société qui permette à chacun·e·x de vivre une vie digne et heureuse, maintenant et dans le futur, partout dans le monde. Une chose est claire : nous devons changer le statu quo actuel, basé sur l'exploitation. Pour sortir de cette impasse des crises qui s'accumulent et destructrices, nous devons changer les choses depuis l'intérieur, et pour cela, nous devons être représenté·e·x·s le plus possible au Parlement.

Notre combat en trois thèmes ? L'environnement et le climat, le féminisme intersectionnel et la responsabilité internationale.

Nos solutions ? 12 revendications dans notre manifeste.

Intéressé·e·x? Alors lis la suite.

Manifeste - Nos 12 revendications

Pour respecter l'objectif de 1,5 degré de l'Accord de Paris sur le climat, la Suisse ne doit plus émettre de gaz à effet de serre à partir de 2030. Pour cela, il faut sortir des énergies fossiles et prendre des mesures socialement équitables dans tous les secteurs.

Les moyens de contraception doivent être mis à la disposition de tou·te·x·s gratuitement. L'interruption de grossesse doit être supprimée du code pénal et être librement accessible à tou·te·x·s. La décision d’une interruption de grossesse appartient toujours à la personne enceinte elle-même.

Certaines personnes sont libres de voyager ou d'émigrer vers d'autres pays et d’autres en sont privées même lorsqu'elles doivent fuir leur pays. Notre objectif à long terme est un monde avec des frontières ouvertes pour tou·te·x·s. Maintenant plus que jamais, les personnes en exil doivent être mieux protégées. La situation des personnes migrantes en Suisse doit fondamentalement s'améliorer.

La Suisse doit sortir de la logique économique capitaliste. Au lieu d'une croissance infinie et d'une maximisation des profits poussés à l’extrême, le respect de l’environnement et le bien-être de tous les êtres humains doivent devenir la première priorité de l'économie.

Aujourd'hui, l'agriculture utilise bien trop de pesticides, les sols souffrent d'une fertilisation excessive et les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'élevage alimentent la crise climatique. À cela s'ajoutent environ 30% de gaspillage alimentaire, des transports de longue distance et des emballages plastiques excessifs. La Suisse doit accompagner le secteur agricole pour qu’il devienne respectueux de l'environnement, cela passe par une agriculture régionale, de saison, biologique et principalement végétale. Les agriculteur·trice·x·s doivent être soutenu·e·x·s dans cette transition et dans la gestion des conséquences de la crise climatique. Et, les consommateur·trice·x·s doivent pouvoir se procurer des aliments écologiques et sains à un prix abordable.

Les biens et services de base - comme le logement, l'alimentation ou la participation à la vie sociale - doivent être mis à disposition, sans condition, pour toutes les personnes vivant en Suisse. Cela créerait une couverture sociale complète et permettrait également à tou·te·x·s de s'engager bénévolement ou de prendre soin de ses proches.

Une réduction du temps de travail pour un salaire identique permet d'économiser des ressources et donne la possibilité aux personnes de se consacrer à leur vie privée, familiale et à leur projets personnels. Le temps gagné grâce aux nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle doit profiter aux travailleur·euse·x·s. Les défis sociaux et environnementaux ne peuvent être surmontés que par une baisse de productivité et un tournant vers la décroissance.

Les entreprises suisses doivent également respecter les droits humains et les normes environnementales à l'étranger, conformément au droit international. Si elles les enfreignent, elles doivent être condamnées devant les tribunaux suisses et payer des dommages et intérêts.

Toutes les personnes vivant en Suisse doivent pouvoir participer aux décisions démocratiques, car les décisions politiques concernent tout le monde. La Suisse doit faciliter le processus de naturalisation et la rendre plus accessible financièrement. Les droits politiques et la protection sociale ne doivent pas dépendre de la famille dans laquelle une personne est née par hasard.

Des campagnes de sensibilisation et une meilleure protection juridique doivent être mis en place pour lutter contre le racisme, le sexisme, le validisme, le rejet et la haine envers les personnes LGBTQIA+. Davantage de moyens financiers doivent également être investis afin de soutenir ces populations.

Les personnes trans, inter, non-binaires et autres personnes queers doivent être mieux protégées. Le système de genre binaire actuel ne reconnaît pas l’existence de ces personnes et ne correspond pas à la réalité, c'est pourquoi l'inscription du genre doit être abolie.

Un Conseil citoyen est un conseil tiré au sort et composé de manière à représenter au mieux la population résidant en Suisse. Le Conseil des États représente les cantons, mais cette représentation n'est aujourd'hui plus pertinente. Les Jeunes Vert·e·x·s proposent qu'un nouveau Conseil soit créé en prenant en compte des caractéristiques telles que le genre, l'âge, l'origine et la fortune.